Consommation Les agriculteurs, deuxièmes plus gros consommateurs de viande
Même si la consommation de viande, en particulier de viande bovine, a diminué de 12 % entre 2007 et 2016, son image reste très positive pour 81 % des Français, révèle une étude du Crédoc. Les agriculteurs restent les deuxièmes plus gros consommateurs de produits carnés, après les ouvriers, avec 137 grammes par jour.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la demande d’Interbev, l’interprofession de la viande, le Crédoc (1) a étudié la consommation des Français en produits carnés – qui incluent charcuterie, volaille et viande de boucherie. En 10 ans, entre 2007 et 2016, la consommation de ces produits a diminué de 12 %, passant de 153 g par jour à 135 g par jour. La baisse est encore plus forte pour les viandes de boucherie (bœuf, veau, agneau, porc frais et viande chevaline), dont la consommation chute de 20 %, passant de 58 à 46 g par jour.
Baisse généralisée
Les plus fortes baisses de consommation de produits carnés ont été enregistrées chez les ménages de cadres et professions libérales (–19 % entre 2007 et 2016) ainsi que chez les ouvriers (–15 %). Chez les ménages d’agriculteurs et d’artisans, la baisse de la consommation a été de 13 %, passant de 157 à 137 g par jour. Ils sont les deuxièmes plus gros consommateurs de viande, après les ouvriers.
Crédoc, enquêtes CCAF 2007 et 2016.
Selon l’étude, l’image de la viande bovine demeure très positive : en 2015, 81 % des acheteurs déclaraient en avoir une « excellente » ou « bonne » image. Plus de 90 % la considèrent « nourrissante », « comme un aliment qui a du goût », « faisant partie des aliments qu’on a plaisir à manger », « facile à cuisiner ».
Le bœuf a la cote
Près de la moitié des personnes interrogées (47 %) pensent que la viande est « un aliment que l’on mange en trop grande quantité aujourd’hui », 31 % qu’« en produire est néfaste pour l’environnement » et 25 % que cela « augmente le risque de certains cancers ».
Les jeunes de 18-24 ans en mangent plus que les autres tranches d’âges, sous forme de sandwichs et plats préparés.
S.B.(1) Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :